Le projet se situe à l’Est de l’Avenue de Ty bos, à Quimper, au cœur du lotissement de Kersaliou, pour un programme de 13 logements, allant du T2 au T4.
L’architecture s’exprime dans un jeu de décalages volumétriques, selon un axe Nord-Sud, accompagnant ainsi le talus arboré à l’Est de la parcelle. Le projet occupe la parcelle sur toute sa largeur et se compose de 5 bandes de logements se développant sur 3 niveaux, à l’exception de la bande Ouest, implantée en limite parcellaire sur un simple logement en RDC desservi par un jardinet privatif et dessiné comme une petite maison.
Cette composition sur la largeur de la parcelle permet de dégager, au Nord, une aire de et au Sud, un jardin, vers lequel s’orientent l’ensemble des logements.
Afin d’asseoir le dessin de ces « bandes » Nord-Sud, et de composer avec l’environnement construit des futures maisons, nous installons des toits à doubles pans sur chacune de ces bandes, introduisant, dans la perception de l’immeuble, un rythme plus serré et varié.
Les volumes, volontairement épurés, sont complétés, au Nord, par un escalier et des coursives extérieures de dessertes et, au Sud, par des balcons. Ces éléments sont traités de la même manière : ossature métallique, plancher collaborant et garde-corps métallique blanc.