Le collège Pierre Stéphan essaime ses bâtiments tout au long d’une vaste propriété arborée et présentant une pente Nord-Sud assez marquée. Le restaurant s’implante en partie haute du site, au plus près des écoles maternelle et primaire et dans la perspective exacte de la voie desservant l’ensemble du collège.
Le bâtiment, très compact, se présente comme un socle de faible hauteur ponctué aux trois angles par les volumes singuliers des trois salles à manger destinées aux collégiens et primaires et maternelles des deux écoles voisines. Le quatrième angle est creusé pour abriter le hall de livraison.
Les trois salles à manger se caractérisent par de beaux volumes à hauteur variable, largement ouverts sur le paysage et profitant chacune de plusieurs orientations, soit directement via les façades vitrées tempérées par les meneaux en bois, soit par des éclairages zénithaux pour les volumes des salles maternelles et collégiens.
Déconstruction-reconstruction du restaurant scolaire Pierre Stéphan (Briec 2014)
https://www.grignou-stephan.com/wp-content/uploads/slideshow-gallery/plan masse.jpg
Suspendus entre les poutres bois, des baffles en tissu coloré et remplis de ouate de cellulose participent, avec les carrelets en bois, à l’ambiance et à la qualité acoustique des salles.
Maîtrise d’ouvrage :
Conseil Général du Finistère
SHON : 1 506 m²
Budget : 2.6 M€ HT
caractéristiques : 3 salles de restauration indépendantes : maternelle, primaire et collège avec circuits distincts ; bâtiment compact, niveau BBC, construction mixte bois béton, toiture caisson bois, bardage zinc et enduit ; toiture zinc et membrane sarnafil ;
Mission : Base - EXE structures et fluides